Le 4X4





Vous voilà arrivé après plus de 30 h de voyage, entre avions et attente dans les aérogares, 30 minutes de transport en commun et voilà qu’à peine vos valises posées, il va falloir se mettre en recherche d’un 4X4 afin de vite quitter la ville et rejoindre les paysage époustouflant du bush australien.


Malheureusement, il ne vous sera pas possible de rogner sur le budget 4X4, car il faut un véhicule fiable et adapté à l’environnement dans lequel vous aller évoluer. À cela, il faudra prévoir quelques pièces de rechange le mieux étant d’avoir des compétences en mécanique si vous voulez rester dans votre budget.
Notre choix a s’est toujours porté sur les landcruiser de Toyota pour plusieurs raisons, en effet ils sont très courant dans ce pays ce qui permet de trouver de la pièce détachée de bon marché, de plus leur réputation n’est plus à faire au niveau de la fiabilité.

Préférez un modèle diesel sans turbo qui vous fera économiser au niveau de la consommation et si vous le pouvez chercher en un avec le légendaire moteur 1HZ réputé incassable.


N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et débourser quelques euros de plus pour un véhicule ayant été entretenu, si vous êtes confiant en vos talents de mécanicien auto préférez les sites de petites annonces tel que gumtree, aux revendeurs pro pour économiser au maximum.

Mais ne soyez pas surpris des kilométrages importants des véhicules (parfois plus de 4-500 000 km). Acheter un 4X4 avec plusieurs mois de « registration » (vignette) vous fera aussi économiser de l’argent.

Leur seul point faible étant la caisse qui rouille ce qui est généralement visible.
Prévoyez un budget de 6 000 $ pour une bonne occasion et fuyez les 4X4 revendus par les touristes toutes nationalités confondues.
Ca y est vous avez votre 4X4 il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer à votre nom pour cela direction l’un des nombreux bureaux du transport le mieux étant de le faire à Kalgoorlie en personne car même s’il est possible de le faire en ligne pour les Australiens pour vous étranger, il faut fournir une copie du passeport et expliquer pourquoi vous vous domiciliez à un camping ou un hôtel.

Comptez 100 € pour le changement de propriétaire d’un 4X4 de 20 ans et 800 $/an pour la « registration ».
Avant de quitter Perth, il est judicieux de remplir un peu votre 4X4 fraîchement acheté. En effet, ce genre d’expédition en milieu hostile nécessite un minimum de préparation.


Il vous faudra absolument des roues de secours complète, 2 étant un minimum 4 l’idéal comptez 500 $ pour un jeu de 4 roue d’occasion (comptez 400 $ pour le pneu tout terrain seul à kalgoorlie) sans oublier un kit de mèche de réparation avec au minimum 20 mèches, pour les petites crevaisons.


Vous pensez en avoir fini avec le remplissage du 4x4 cela peut être le cas, mais vous devez savoir qu’une panne au milieu de nulle part peut être financièrement très douloureuse en vous coûter très vite des dizaine de milliers d’euros. C’est pourquoi nous vous conseillerons toujours de bien considérer les risques et de ne pas vous lancer tête baissée le mieux étant de partir en équipes de plusieurs véhicules ou d’avoir de solide connaissance en mécanique si vous avez décidé de partir seul.


Dans ce dernier cas, il vous faudra penser à acheter des pièces de rechange et les outils de base avant de quitter Perth, entre les roulements les fluides et les outils prévoyez 1000 $.

sign

Skippy